Qui veut la tête de la ministre Leïla Benali ?

Un « hoax » de plus sur la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, Mme Leila Benali. « La tentative de diffamation visant ma personne n’est pas la première », a clarifié la ministre dans un communiqué où elle dément formellement et catégoriquement être concernée, ni de près ni de loin, par la photo publiée par le tabloïd « The Australian » montrant une femme aux bras du milliardaire australien Andrew Forrest, PDG de l’entreprise « Fortescue ».

Dans ce communiqué, la ministre Benali estime être visée par une campagne malveillante de la part de certains  « groupes d’intérêts » qui, faute de n’avoir pu décrocher des marchés, tenteraient de se venger de sa propre personne. « Les marchés publics et les appels d’offres dans le domaine des investissements énergétiques sont soumis à des règles et des normes de bonne gouvernance », a tenu à préciser Mme Benali, en réaffirmant veiller, « en tant que ministre, à défendre les intérêts supérieurs du Royaume du Maroc » et à se conformer, « en tant que mère marocaine, à la bonne morale et à la bonne conduite ».

En apportant ce démenti clair et ferme, la ministre Benali, qui dit se réserver le droit d’emprunter les voies juridiques pour obtenir réparation du préjudice, aura ainsi balayé d’un revers de la main tout soupçon de « conflit d’intérêt » ou de « trafic d’influence ».