En voici un communiqué du Conseil Français du culte Musulman (CFCM):
Conformément aux données scientifiques, la conjonction de la nouvelle lune du mois de Chawal 1445H aura lieu le 8 avril 2024 à 20h21 (heure de Paris). Selon les critères de calcul adoptés par le CFCM en 2013, la visibilité de la nouvelle lune sera impossible le même jour, partout dans le monde.
Aussi, le Conseil Français du culte Musulman (CFCM), annonce que : Mercredi 10 avril 2024 est le jour de l’Aïd El Fitr de l’année 1445H.
L’aumône « Zakat El Fitr », exigible de toute famille musulmane, a été évaluée cette année à Zakat El Fitr : 9 euros / personne. Cette somme est une évaluation approximative et résulte de l’application de la règle religieuse qui tient compte à la fois de celui qui la donne et de celui qui la reçoit.
Le CFCM estime que le montant de sept euros qui était en vigueur depuis plus de 10 ans devait évoluer compte tenu de l’augmentation importante des prix de l’alimentation ces dernières années. Les évaluations qui situent zakat El Fitr entre 7 et 9 euros pourraient toutefois être considérées comme légitimes.
En effet, dans la mesure où ces évaluations se basent sur le prix de la nourriture prise en considération ( blé, riz, dattes, …) et que ces prix varient d’une manière très importante selon l’aliment et le point de vente choisis, il n’est pas surprenant que les résultats obtenus soient différents. Chacun donnera le montant qu’il estime correspondre à sa conviction et à l’avis de l’institution religieuse à laquelle il se réfère habituellement.
Le CFCM rappelle que Zakat El Fitr est destinée aux pauvres indépendamment de leur appartenance religieuse. Il est recommandé d’en faire bénéficier les nécessiteux du lieu de résidence de la famille. Mais, si besoin est, elle peut être transférée ailleurs.
Son versement qui intervient généralement à la fin de Ramadan peut se faire dès son premier jour. La charge de distribution de cette aumône peut être déléguée à une personne ou à une association caritative.
Cette Zakat est réservée exclusivement aux pauvres et ne peut servir, par exemple, d’aide à une mosquée. Pour éviter toute confusion, les mosquées qui saisissent cette occasion pour collecter des fonds pour leur propre financement doivent en informer les donateurs et tenir des caisses distinctes.
Paris, le 1er avril 2024
Le Conseil Français du Culte Musulman