Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie de grande ampleur s’est déclaré au Studio Al-Ahram, situé dans la région de Guizeh, à l’ouest du Caire. Construit en 1944, ce studio emblématique est considéré comme l’un des plus anciens et des plus importants d’Egypte et du monde arabe.
Dans la nuit de vendredi à samedi, un incendie de grande ampleur s’est déclaré au Studio Al-Ahram, situé dans la région de #Guizeh, à l’ouest du Caire. Construit en 1944, ce studio emblématique est considéré comme l’un des plus anciens et des plus importants d’#Égypte et du monde… pic.twitter.com/J9kT203Zkh
— Ici Beyrouth (@Icibeyrouthnews) March 16, 2024
Selon des médias locaux, l’incendie s’est déclaré après le tournage d’un feuilleton diffusé pendant le ramadan.
S’il n’y a aucune victime à déplorer, les dégâts subis par le Studio Al-Ahram, l’un des plus anciens et plus importants du monde arabe, sont désastreux.
Le Studio Al-Ahram s’étend sur 27.000 m2 et comprend 3 plateaux de tournage, une salle de projection ainsi qu’une salle de montage.
Dans les années 1950, l’Egypte était le troisième producteur mondial de films. Aujourd’hui, elle revendique trois quarts de la production cinématographique arabe. Celle-ci à chuté à 21 films en 2022, alors que le pays traverse ces dernières années la pire crise économique de son histoire.