« Gracias a la visión de Su Majestad »! Gratitude et reconnaissance du président du gouvernement espagnol à SM le Roi Mohammed VI

Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, a tenu à remercier Sa Majesté le Roi Mohammed VI « pour son hospitalité et son accueil chaleureux ».

Cette gratitude a été exprimée par le Chef de l’Exécutif espagnol suite à l’audience royale qui lui a été accordée, ce jour au Palais royal de Rabat, et le déjeuner qui a été offert par le Souverain en l’honneur de l’illustre hôte du Royaume.

 

 

Lors de cette audience, M. Sánchez a réaffirmé l’engagement de son pays à « suivre la Feuille de route convenue entre les deux Royaumes voisins en avril 2022 », considérant le Plan d’autonomie marocain comme étant « la base la plus sérieuse, la plus réaliste et la plus crédible pour la résolution du contentieux »« Tous les points contenus dans la Feuille de route seront respectés », a en effet assuré M. Sánchez, en référence à ce document qui consacre la prééminence de l’initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à la base du processus politique lancé en avril 2007 pour trouver une issue au différend régional créé autour du Sahara marocain.

M. Sánchez s’est par ailleurs félicité des retombées positives et des perspectives prometteuses qui se dessinent depuis la signature de la Feuille de route- 2022. « Grâce à cette Feuille de route, notre relation connaît son meilleur moment depuis des décennies », a certifié M. Sánchez. « Ensemble, nous voulons faire de notre coopération le meilleur exemple de voisinage constructif », a-t-il ajouté.

Le choix du trio Maroc-Espagne-Portugal pour co-organiser la Coupe du Monde de Football 2030 se veut l’illustration parfaite de ce « voisinage constructif » que les Souverains Mohammed VI et Felipe VI n’ont eu de cesse d’appeler de leurs vœux.

In fine, M. Sánchez a affirmé l’adhésion de son pays à l’Initiative Atlantique de SM le Roi pour les pays du Sahel tout en réitérant l’intérêt de son pays (et de toute l’Europe) pour le projet de gazoduc Nigeria-Maroc.