Le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères français, Stéphane Séjourné, devrait se rendre au Maroc ce dimanche 25 février, selon le quotidien en ligne « Africa Intelligence », basé à Paris.
Lors de cette visite, la première depuis sa nomination à la tête du Quai d’Orsay, M. Séjourné aura des entretiens avec son homologue marocain, Nasser Bourita.
L’annonce de cette visite intervient sur fond de réchauffement des relations maroco-françaises. Lundi 19 février 2024, les Princesses Lalla Meryem, Lalla Asmae et Lalla Hasnaa ont été reçues à déjeuner au Palais de l’Elysée, à l’invitation de la Première dame de France, Brigitte Macron.
Mercredi 7 février 2024, M. Séjourné avait déclaré, à la faveur d’une audition au Sénat, que « le lien de la France est très important, voire essentiel ».
Vendredi 9 février 2024, l’ambassadeur de France , Christophe Lecourtier, avait affirmé qu’il serait « illusoire et irrespectueux » de penser pouvoir construire un avenir ensemble avec le Maroc sans clarifier la position de la France sur la question du Sahara marocain.
Autant de signes précurseurs d’une remise à plat des divergences entre Rabat et Paris, appelée aujourd’hui plus que jamais à franchir le pas vers la reconnaissance de la marocanité du Sahara.