Alger est en train de surfer sur la mort dimanche dernier d’orpailleurs mauritaniens dans une frappe de drone sur la zone tampon pour tenter de brouiller Nouakchott avec Rabat. « Expulsion de l’ambassadeur du Maroc et fermeture des frontières ? », s’est insidieusement interrogé hier jeudi 4 janvier un site de propagande algérien, qu’on ne nomme pas par charité tellement il inspire le dégoût.
Selon la même « source », « des Mauritaniens devaient manifester, hier jeudi, devant l’ambassade du Maroc à Nouakchott », en protestation contre « l’assassinat de nos frères sans état d’âme ».
Cette « manifestation » n’a évidemment eu lieu que dans l’imagination déjantée des généraux grabataires, dont le dessein morbide et abject est de tenter de « bloquer » le trafic vital et prospère entre le Maroc et sa profondeur africaine, via Nouakchott.
Mais c’est compter sans la perspicacité de Nouakchott, qui n’est pas dupe ds visées malveillantes d’Alger. Mercredi 3 janvier 2024, le porte-parole du gouvernement mauritanien, Nany Ould Chrougha, a été on ne peut clair et ferme pour appeler ses ressortissant à ne pas s’aventurer dans la zone tampon sous souveraineté marocaine.