L’Algérie a décidé de rappeler «immédiatement» son ambassadeur à Paris pour «consultations» après la diffusion d’un reportage par des chaînes TV publiques françaises, indique le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié ce mercredi.
Ce reportage sur le hirak algérien a été diffusé mardi soir par les chaînes FRANCE 5 et LCP où «le peuple algérien et ses institutions ont été attaqués», croit savoir le ministère algérien des Affaires étrangères.
L’APS, porte-vois du régime vert-kaki, a fait ce commentaire le moins que l’on puisse ridicule: « les documentaires des deux chaînes de télévision publiques en question, notamment celui de France 5 TV, ont été perçus (en Algérie), comme une insulte au génie des Algériens et à leur profond patriotisme qui s’est exprimé sur une vaste échelle de la protestation et de la condamnation depuis mardi soir ».
Mais passons, car la rage du régime algérien despotique contre la France ne date pas d’aujourd’hui. «Le caractère récurrent de programmes diffusés par des chaînes de télévision publiques françaises, dont les derniers en date sur France 5 et la Chaîne Parlementaire, le 26 mai 2020, en apparence spontanés et sous le prétexte de la liberté d’expression, sont en fait des attaques contre le peuple Algérien et ses institutions, dont l’ANP et sa composante, la digne héritière de l’Armée de libération nationale (ALN)», indique le MAE algérien.
Et d’ajouter: «Cet activisme où l’inimitié le dispute à la rancune, dévoile les intentions malveillantes et durables de certains milieux qui ne souhaitent pas l’avènement de relations apaisées entre l’Algérie et la France, après 58 ans d’indépendance, et ce dans le respect mutuel et l’équilibre des intérêts qui ne sauraient faire l’objet de concession ou de marchandage».