En moins de quinze jours, l’ambassadrice des Etats-Unis d’Amérique en Algérie, Elizabeth Moore Aubin, a repris son bâton de « pèlerin » pour participer à une activité « humanitaire » dans les camps de Tindouf, initiée par le le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).
Le premier déplacement de la diplomate américaine, effectué le 16 novembre courant, avait soulevé un tollé chez les Marocains. « Il n’y a eu aucun engagement bilatéral avec le Polisario » lors de ce déplacement, avait argué le porte-parole du Département d’Etat américain, Matthew Miller, lors de son point de presse du 21 novembre.
This was my second donors trip and I am grateful for UNHCR’s @refugees initiative, organizing semiannual trips to witness firsthand the impactful efforts of UN agencies in Tindouf. 🌍🤝 pic.twitter.com/dWgz5mfqRZ
— Ambassador Aubin (@USAmbtoAlgeria) November 29, 2023
Or, ne voilà-t-il pas l’ambassadrice Aubin s’afficher aujourd’hui ostensiblement devant un cliché du chef de la milice séparatiste, le dénommé Brahim Ghali?
La photo, par laquelle le scandale est arrivé, a été postée par Mme Aubin herself. Ce qui dénote une volonté délibérée de provocation, voire de chantage au Maroc sur sa première cause nationale.
Sinon, quelle « fierté » Mme l’ambassadrice peut-elle tirer de cette pause devant un énergumène comptable de crimes de guerre, de crimes contre l’humanité et de viols en série?
Inacceptable!