L’Algérie, nouveau hub des migrants (et des jihadistes de Syrie) vers l’Espagne

Le bureau du procureur d’Almeria a requis sept ans de prison à l’encontre de deux passeurs algériens accusés d’avoir tenté de faire entrer 22 syriens en Espagne depuis l’Algérie, rapporte Voz de Almeria, le titre le plus important de la province andalouse. Les suspects comparaîtront le 29 novembre courant devant le juge d’instruction près la Troisième Section de la Cour Provinciale d’Almería, indique la même source. 

L’affaire remonte au mois de mars 2023 quand une patera en détresse a été localisée dans les eaux de Cabo de Gata et signalée au service espagnol de secours en mer « Salvamento Marítimo », qui a sauvé les passagers, dont deux mineurs, d’un naufrage certain.

Les occupants de cette patera, tous en provenance de Syrie, fief de « Daech » (acronyme arabe de « l’Etat islamique ») relance les craintes quant à une probable infiltration de « jihadistes » dans la péninsule ibérique. Les Espagnols gardent à l’esprit l’arrestation de l’égypto-britannique Abdel-Majed Abdel Bary, en avril 2020 dans un appartement d’Almeria, où il était arrivé quelques jours auparavant sur une embarcation clandestine depuis l’Algérie.