Abdelmajid Tebboune a brillé par son absence au « Sommet de la paix » qui s’est ouvert ce samedi au Caire, en présence des poids lourds du monde arabe, d’Europe et d’organisations internationales, à leur tête l’ONU, représentée par son secrétaire général Antonio Guterres.
Y a-t-il été invité? Oh, que oui! Mais il aurait « décliné l’invitation » de son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, selon la presse locale, qui semble avoir été instruite de médiatiser ce « boycott ».
Pour quelle raison a-t-il alors boudé? Tenez, « la situation humanitaire particulièrement critique dans la bande de Ghaza, déjà soumise à un blocus israélien et des attaques et agressions criminelles subies par nos frères et sœurs palestiniens dans une totale impunité ».
Or, n’est-ce pas pour remédier à « la situation critique dans la bande de Gaza » que le roi Abdallah II de Jordanie, l’émir du Qatar, Tamim Ben Hamad Al Thani, le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, la première ministre italienne, Giorgia Meloni, et le premier ministre canadien, Justin Trudeau, etc, ont fait le déplacement au Caire?
Tebboune a-t-il une autre « alternative » pour stopper la spirale du pire?
Des bulles de savon pour éteindre la fumée qui se dégage des ruines de Gaza!!!
Dit autrement, des slogans populistes pour la consommation interne.
Cause toujours, tu nous intéresses!