Un double affront à la noble cause palestinienne et à l’intelligence de l’opinion publique internationale, celui que vient d’infliger l’agence de presse officielle algérienne. Dans une tentative de démontrer un prétendu « soutien populaire algérien » à la population de Gaza, visée par des bombardements israéliens sans relâche ni pitié, elle s’est plutôt prise à son propre piège.
« Marches populaires à travers le pays en solidarité avec le peuple palestinien », a klaxonné l’APS. Sauf que les images avec lesquelles elle a illustré sa phraséologie en trompe-l’oeil datent du mois de mars 2019, soit 12 jours avant la destitution du président Abdelaziz Bouteflika.
L’APS ajoute une autre perle au florilège de mensonges dont abreuvent quotidiennement Président et décideurs pour se moquer de l’intelligence du peuple algérien et de l’opinion publique internationale
Prise en 2019,cette image ne correspond pas à la prétendue marche pro-Palestine pic.twitter.com/ErnEuAtycD— Mundo sin Filtros (@FiltrosMundo) October 19, 2023
Les images exhumées par l’APS étaient prises lors du « hirak » pacifique contre le régime en place, qui a mis fin au règne vingtenaire des Bouteflika.
Le spectre du retour du « Hirak » populaire en Algérie fait peur à la junte au pouvoir, tant et si bien qu’elle voie dans tout rassemblement, aussi insignifiant soit-il, une menace pour sa survie improbable.