« DÉPÊCHE-AVEU » DE L’APS SUR LES APPÉTITS ET CONVOITISES  D’ALGER

S/t. Une dépêche entre le lapsus et l’aveu

Une dépêche de l’APS datée de Bruxelles du 21 Mai sous le titre ronflant « Les richesses considérables du Sahara Occidental n’ont pas fini d’aiguiser les appétits de l’Europe »… clarifie  de plus en  plus les sombres desseins… et on se retient même de rire.

Il suffit juste de remplacer « l’Europe » par « régime algérien » pour comprendre les motivations obscures et hystériques de la dictature militaire. Le titre deviendrait: «LES RICHESSES CONSIDÉRABLES DU SAHARA OCCIDENTAL N’ONT PAS FINI D’AIGUISER LES APPÉTITS DU RÉGIME ALGÉRIEN».

Qui dirait le contraire ? Une  » dépêche-lapsus-aveu  » faite par les propagandistes amateurs de l’APS. Tout doit être lu et interprété à la lumière du  dépit et des frustrations d’Alger.

En fait, la junte féroce qui déjà maltraite son peuple et n’a aucun idéal pour lui… se moque encore plus du destin des populations sahraouies séquestrées à Tindouf.

S/t. La comptabilité mensongère d’Alger sur les ressources du Sahara

Se cachant derrière l’association-officine prête-nom « Western Sahara Resource Watch » (WSRW)… dirigée par le norvégien Érik Hagen notoirement connu à la solde d’Alger… la dictature prétend surveiller et protéger les richesses du soit-disant « peuple sahraoui »… mais elle fait surtout la comptabilité odieuse de son propre « manque à gagner ».

Alger a gaspillé ou mieux  a «investi» plus de 500 milliards de dollars, dans une guerre hypocrite et non déclarée, pour créer une entité artificielle.

Ses appétits ont eu un coût faramineux! Alger qui accuse l’Europe «d’appétits» sur les richesses du Sahara devrait s’interroger. Qui a engagé ou investi des milliards de dollars pour financer un funeste projet séparatiste contre le Maroc. Certainement pas l’Europe !

Or Alger ne vise dans l’affaire que les intérêts politico-mégalo-économiques propres à la clique des « généraux » et surtout leur survie !  Rien d’autre !

Alger a finalement compris que les sommes colossales prélevées sur les richesses du peuple algérien … dans  cette folle aventure… le sont à « fonds perdus »… avec zéro résultat. Elle devra tôt ou tard en rendre compte au peuple algérien.

Alors, elle s’accroche à la comptabilité fausse et bourrée de contrevérités, bricolée par «Western Sahara Resource Watch » (WSRW) qui se prévaut de dérisoires et insignifiantes «victoires»… pour continuer à leurrer son commanditaire !!

 S/t. Alger et son dépit face au potentiel marocain

Deux exemples dans cette dépêche montrent le fond de la pensée du régime algérien, son amertume et son fiel. L’APS fait écrire à un certain Xavier Dupret, obscur syndicaliste belge: « Le phosphate constitue une ressource stratégique pour les économies contemporaines. Sans le phosphate, pour lequel il n’existe aucun produit de substitution, il est impossible de fabriquer les engrais indispensables à l’agriculture moderne », a-t-il souligné. De ce point de vue, ajoute-il, « le Sahara Occidental constitue une terre d’avenir ». Tropisme d’Alger sur cette richesse minière du Maroc !!

Il faut bien aussi souligner que ce Xavier Dupret… pigiste malgré lui de l’APS… est membre de l’«Association Culturelle Joseph Jacquemotte »… créée par Joseph Jacquemotte, fondateur du Parti Communiste de Belgique!!

Alger a aussi poussé ce militant communiste pour qu’il évoque les «réserves hydrologiques importantes du Sahara Marocain». Mais il l’a fait au « conditionnel » (apparemment il ne fait pas très confiance à ses sources algériennes !) : « La façade atlantique du pays reposerait, d’ailleurs, sur un immense lac souterrain équivalant à près d’un quart de la superficie de la France », écrit-il ! Autre tropisme algérien sur les nappes phréatiques marocaines !

Un deuxième extrait de la dépêche montre encore plus  la  fixation:

« l’Institut d’études géologiques des Etats-Unis, a évalué, en janvier 2020, les réserves commercialement exploitables de phosphate dans le monde. Il apparaît que ces dernières sont de 69 milliards de tonnes et que plus de 72% de ces dernières (50 milliards de tonnes) se trouvent sur le territoire marocain». Autre tropisme algérien sur les 72 % des phosphates du monde.

Alger fouille partout pour déterrer les rapports « mettant en exergue » les ressources du Marocain… Elle en fait des dictées de propagande et d’intox pour ses porte-plumes.  Alors, qu’elle continue à se faire peur !

« Les richesses considérables du Sahara n’ont pas fini d’aiguiser les appétits du régime algérien  » est bien le titre «réel» de cette dépêche aveu de la voix officielle d’Alger et ses appendices monnayés.