Au moins 21 personnes ont été tuées au passage du cyclone Amphan, le plus puissant depuis des dizaines d’années dans le golfe du Bengale, ont indiqué des médias locaux.
Quatorze personnes ont péri dans les deux Etats indiens de l’Odisha et du Bengale-Occidental (nord-est) et sept autres ont perdu la vie au Bangladesh voisin, a fait savoir la même source.
Accompagné de pluies torrentielles et de rafales jusqu’à 185 km/h, « le cyclone, qui a touché terre mercredi dans le Nord-Est de l’Inde et au Bangladesh, a causé des pertes à trois niveaux: pertes humaines, dégâts aux infrastructures et perte des moyens de subsistance », ont indiqué les autorités indiennes.
Amphan a atterri mercredi soir à une centaine de kilomètres au Sud de la grande ville indienne de Calcutta, avant d’arriver au Bangladesh. Une onde de tempête (raz-de-marée) ayant atteint jusqu’à cinq mètres de haut s’est engouffrée dans les terres sur plusieurs kilomètres, alors que des lignes à haute tension ont été coupées, des arbres arrachés et des maisons inondées dans les villes et villages côtiers.
« La situation est plus préoccupante que la pandémie provoquée par le coronavirus. Nous ne savons pas comment la gérer », a indiqué mercredi soir à la presse la ministre en chef du Bengale-Occidental, Mamata Banerjee.
« Presque tout est détruit dans les villages côtiers de l’Etat. Le cyclone a déraciné beaucoup d’arbres et inondé de nombreuses routes à Calcutta », a-t-elle ajouté.
Le Bangladesh a mis à l’abri 2,4 millions de personnes vivant dans des zones côtières. Dans l’Est de l’Inde, plus de 650.000 personnes ont été évacuées au Bengale-Occidental et dans la région voisine d’Odisha.