« Il n’est pas impossible qu’il y ait un deuxième gros séisme qui ne soit pas forcément sur cette faille. Ça pourrait être un petit peu plus au nord ou un petit peu plus au sud. Cela intervient le plus souvent dans les heures ou les jours qui suivent un tremblement de terre, mais ça peut aussi être dans les semaines voire des mois plus tard », a alerté Florent Brenguier, sismologue à l’Institut des sciences de la Terre -Grenoble-France, interrogé par la chaîne de télévision France24.
🔴 #Seisme au #Maroc : « Les répliques les plus puissantes ont lieu dans les quelques heures qui suivent le choc principal », indique notre invité Florent Brenguier, sismologue.
Il nous explique pourquoi « il faut être extrêmement prudent » pic.twitter.com/W2nF0urIf9
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) September 9, 2023
Le sismologue français qui prône la prudence quant au déclenchement d’un deuxième gros séisme par le séisme initial qui a frappé la région d’Al Haouz dans la nuit de vendredi à samedi, a indiqué que cela pourrait se produire au sud ou au nord du Royaume.
Il a toutefois écarté la possibilité de « répliques ». « Il faut savoir que l’intensité des répliques diminue avec le temps. Il y en a déjà eu une de 4,5 sur l’échelle de Richter donc on a désormais moins de chance d’avoir de grosses répliques », a-t-il assuré.