Industrie de Défense: un accord entre le Maroc et la Roumanie dans le pipe

L’ambassadeur du Maroc à Bucarest, Hassan Abouyoub, a été reçu mercredi 6 septembre par le ministre roumain de la Défense, Angel Tîlvăr, indique le département roumain de la Défense sur son site officiel.

Lors de cette rencontre, les deux parties ont discuté des préparatifs de la visite « prévue dans un avenir proche » de M. Tîlvăr au Maroc, annonce la même source.

Et d’ajouter: « Les deux responsables ont apprécié que, dans le contexte sécuritaire actuel, le renforcement des relations de coopération en matière de défense soit bénéfique aux deux États, pouvant contribuer à la stabilité et à la sécurité régionales ».

 

 

En effet, il existe un important potentiel de coopération entre le Maroc et la Roumanie. Cette coopération pourrait être amenée à un échelon supérieur grâce à des contrats d’affaires dans des domaines tels que la production et l’entretien des équipements militaires, en particulier des avions, des blindés à roues et à chenilles et de la production civile d’armes et de munitions pour l’infanterie et l’intégration des systèmes de communication.

La création de co-entreprises (joint-venture) avec les industriels d’armement roumains s’annonce à l’horizon. On peut citer entre autres Avioane Craiova SA, une société aéronautique basée à Ghercești, près de Craiova, Romarm (filiale mécanique), Aerostar Bacau Interactive Systems & Business Consulting, l’association des producteurs d’équipements militaires PATROMIL et OPIAR l’association des producteurs d’équipements aéronautiques.

Le Maroc, qui vient d’installer un embryon d’industrie de défense in situ, a une grande opportunité à tirer de l’expérience accumulée par la Roumanie dans ce domaine.