NOTRE ÉDITO. LES GRAVES DÉRIVES D’ALGER. QUAND L’ANTISÉMITISME S’EXPRIME PAR LA VOIX OFFICIELLE DE L’ÉTAT

Le régime algérien par la voix de son agence officielle de presse (APS) accuse le Maroc – et le « lobby maroco-sioniste » (sic!) – d’être derrière l’appel de 7 membres du Parlement européen, dénonçant la répression féroce menée par les « nouvelles figures » du pouvoir algérien.

Pas besoin d’être devin pour comprendre que le régime algérien est paniqué, affolé par la reprise inéluctable du Hirak après la fin du confinement. Les arrestations et rafles contre les acteurs du Hirak algériens s’opèrent jour et nuit.

La communauté internationale suit avec inquiétude et de très près ces dérives autoritaires d’un autre âge. Les plaintes affluent en nombre chez les milieux européens de défense des droits humains. Ils n’ont pas besoin des voisins de l’Algérie pour se faire une idée de la terrible répression qui frappe les militants et les journalistes algériens. Tout cela est documenté et vérifié.

Mais ce qui est grave et préoccupant… jamais une dépêche de l’agence officielle de presse algérienne n’a atteint ce seuil nauséabond d’antisémitisme. Cela va au-delà du discours antisioniste.

L’APS a pointé du doigt Raphaël Glucksman, Bernard Guetta et Salima Yenbou de France, Hannah Neumann d’Allemagne, Maria Arena de Belgique, Tinek Strik de Hollande et Heidi Hautala de Finlande.

Elle fait allusion ou insiste lourdement sur les origines de Raphaël Glucksman et Bernard Guetta d’une manière intolérable. Cela n’est pas sans rappeler les abjects procédés de l’antisémitisme primaire. Ce marquage insupportable des individus par leur « confession », « leur race » ou leur « foi »…

Rappelons que cette poussée aiguë d’antisémitisme de l’Algérie officielle a également coïncidé avec la nomination de 10 ministres d’origine marocaine dans le nouveau gouvernement israélien. Alger en a tiré des conclusions paranoïaques et psychotiques extravagantes et saugrenues !! Une incroyable surenchère dans les médias algériens à ce sujet.

L’APS a bien sûr déliré sur « l’alliance du Makhzen avec les milieux sionistes qui œuvre à empêcher que l’Algérie retrouve les chemins de la stabilité, de l’ordre, des droits et libertés et de la croissance ».

Une phrase ridicule et fourre-tout conforme à la logique d’un régime archaïque qui accuse toujours l’étranger de sa faillite!!

Sachant bien évidemment que le seul et unique fossoyeur de l’Algérie est bien ce régime illégitime et grabataire qui a usurpé le pouvoir en 1962 et ne veut pas le céder aux compétences civiles et éclairées algériennes. Ce régime qui fait un job néfaste contre l’Algérie… mieux que tout supposé ennemi de ce pays.

Enfin, quand cet antisémitisme, ce racisme s’exprime par la voix officielle de l’Algérie, il y a lieu de penser que c’est un état d’esprit malheureux, profondément ancré dans la mentalité du pouvoir algérien.

C’est une grave faute de faire de la « haine » une quasi politique d’État, un stratagème pour semer la confusion au sein du peuple algérien et « espérer » une « union nationale » illusoire contre…  » la planète ».