Le ministre algérien de l’Ingérence, Ahmed Attaf, a dévoilé lundi les « priorités » du mandat de son pays en tant que nouveau membre non-permanent du Conseil de sécurité de l’ONU pour la période 2024-2025. Et comme on pouvait s’y attendre, au-delà de son doncquichottisme autour la cause palestinienne, la question du Sahara marocain a été annoncée en tête des priorités qu’Alger veut défendre « avec fermeté, engagement et assiduité »!!!
Saluons en passant -et des deux mains SVP!- cet amalgame qu’Alger tente d’entretenir sournoisement et surtout ridiculement entre la cause d’un vrai peuple, celle des Palestiniens frères, et celle du faux « peuple sahraoui », sorti droit de l’imagination dilatée et morbide des généraux de papier, dans le dessein malveillant de nuire à son voisin de l’ouest, le Maroc. Sur ce dossier fabriqué de toutes pièces, pour ne pas parler de la cause palestinienne qui est exploitée ignoblement par le régime des caporaux finissant pour servir son sombre agenda régional, il faut préciser qu’Alger a perdu toute capacité de nuisance. Elle ne peut réaliser en une année de mandat au sein du Conseil de sécurité ce qu’elle a échoué à obtenir durant les 50 années de ce conflit factice.
Prétendre l’inverse revient à ignorer la nouvelle réalité géopolitique du conflit, marqué par une large adhésion internationale autour de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie, à la base du lancement du processus onusien en avril 2007, à New York.
Et puis, que pèsera la voix d’Alger, inaudible sur la scène internationale, au sein de l’Instance décisionnelle de l’ONU?
Cause toujours, tu nous intéresses!