L’information est tombée à l’instant et elle est stupéfiante. « Pas moins de 322 kilos de cocaïne dissimulés dans des sacs de maïs ont été découverts par les autorités portuaires d’Algesiras, sud d’Espagne, sur un cargo en provenance du Brésil et à destination d’Oran, en Algérie », annonce un média andalou.
« Après avoir identifié et localisé le conteneur, les éléments de la SVA (Ndlr: service de surveillance douanière) ont procédé à son inspection physique, au cours de laquelle ils ont trouvé un total de 16 sacs à l’intérieur desquels se trouvait une substance blanche à l’aspect farineux qui, soumise au « narcotest », a été testée positive à la cocaïne », indique la même source.
Khalid Tebboune, meneur d’un réseau international de trafic de drogue
La saisie de 322 kilos de cocaïne remet à l’esprit le scandale de la saisie, en 2018 à Oran, de 701 de poudre blanche, découverte à bord d’un navire battant pavillon libérien et supposé transporter de la viande importée du Brésil. Parmi les principaux inculpés, figurait Khaled Tebboune, qui n’est autre que le fils de l’actuel président algérien. Condamné à deux ans de prison ferme, il avait purgé près de 20 mois. Il a été acquitté en février 2020, deux mois après l’arrivée de son père à la tête du pouvoir…
Cette nouvelle saisie, où seraient également impliqués de haut gradés de l’armée algérienne, confirme Oran dans son sa position de plaque tournante du trafic international de drogue.