« MAROCAINS PLURIELS » RÉUNIT MUSULMANS, JUIFS ET CHRÉTIENS AUTOUR D’UN FTOUR VIRTUEL… ANDRÉ AZOULAY, CONSEILLER DE SM LE ROI, Y ÉTAIT PRÉSENT

C’est en 2013 que Marocains Pluriels a lancé l’initiative du Ftour Pluriel qui réunit – à chaque Ramadan – les Gens du Livre, autour du repas de rupture du jeûne… Le partenariat qui unit Le SOC (Stade Casablancais Simon Pinto) et Marocains Pluriels depuis 5 années a rendu ce moment de convivence, incontournable, et chaque Ftour Pluriel réussit chaque année à mettre quelque 300 invités Musulmans, Juifs et Chrétiens autour d’une même table.

Aujourd’hui, l’idée du Ftour Pluriel s’est démultipliée et est devenue une tradition reprise à Paris, Tunis, Beyrouth, Montréal, Marrakech… et bien d’autres villes.

Pour sa 8ème édition, le Ftour Pluriel – épidémie oblige- a dû innover, il était hors de question pour les initiateurs que le virus les empêche de tenir ce rendez-vous du Vivre-Ensemble plus que jamais nécessaire, mais dans le même temps le confinement ne pouvait leur permettre de se retrouver. Ils ont donc eu l’idée de ce Ftour Pluriel Virtuel. Puisqu’ils ne pouvaient être ensemble physiquement, ils se sont retrouvés AUTOUR D’UN FTOUR PLURIEL VIRTUEL, en présence virtuelle de Monsieur ANDRÉ AZOULAY, Conseiller de SM le Roi, sur le thème de la Fraternité et de l’Espoir.

FRATERNITÉ qui doit nous unir en ce moment d’anxiété et de souffrance et ESPOIR en la victoire sur le virus.

Des personnalités, des autorités religieuses des 3 confessions, des artistes pluriels et les jeunes des associations de terrain de 10 villes du Royaume étaient présents pour ce Live. Des centaines d’internautes du Maroc mais aussi de nombreux autres pays où vit notre Communauté, étaient connectés. C’était l’occasion de montrer au Monde que notre Pays -derrière notre Roi, SM Mohammed VI- est un Maroc Pluriel et un Maroc Uni: notre patrimoine de diversité continue de faire vivre le préambule de sa Constitution dans le réel, dans le concret, quels que soient les aléas qui traversent le monde.

Le Maroc reste le phare du vivre-ensemble.