ACTUALITÉPOINT DE MIRE

Quand Tebboune se frotte au prince héritier saoudien

« Abdelmajid Tebboune a reçu jeudi 11 mai une invitation officielle du Roi Salmane d’Arabie saoudite pour participer au prochain sommet de la Ligue arabe, prévu le 19 mai à Djeddah », selon un « scoop » ébruité par la présidence algérienne aux médias.

Comme le veut l’usage, le pays hôte du prochain Sommet a adressé des invitations à tous les chefs d’Etat arabes, y compris le syrien Bachar Al Assad dont le pays vient de réintégrer l’organisation panarabe. Pour quelle raison Tebboune veut-il alors sortir du lot en annonçant, via ses ouailles médiatiques, avoir été convié à ce sommet?

Paraît-il, il y a un « message » important que la présidence algérienne voudrait faire passer. Tenez, « la présence du président Tebboune au Sommet de Djeddah est peu probable », toujours d’après les « fuites » organisées aux médias. 

Voilà pour le « scoop ». Il reste ce mystérieux « peu probable » enveloppé sous une autre expression fumeuse: « rien n’a pour le moment été décidé ».

A ce stade du délire, il va peut-être falloir solliciter l’aide d’un spécialiste de la PHYSIQUE QUANTIQUE pour percer le mystère du « peu probable ». Mais fort heureusement pour nous, la solution est au détour du paragraphe suivant et relève plutôt de la PSYCHANALYSE. Tenez encore, « Alger pourrait invoquer le principe de réciprocité et boycotter le sommet de Djeddah ». Au fait, Tebboune veut rendre la « pareille » au Prince héritier d’Arabie Saoudite, Mohamed Ben Salmane, pour avoir séché le dernier Sommet arabe d’Alger (1er et 2 novembre 2022).

Simplement, n’est pas MBS qui veut. Tebboune le sait, mais tel un enfant, il veut se faire désirer…

On s’en fiche royalement!

 

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci