Le président des Républicains, Eric Ciotti, au chevet des relations maroco-françaises

Le président du parti Les Républicains, Eric Ciotti, se rendra au Maroc du 3 au 5 mai au Maroc, à la tête d’une importante délégation, annonce un communiqué du parti gaulliste et libéral-conservateur français (opposition).

« Ce déplacement réaffirme l’attachement de notre famille politique aux liens d’amitié qui unissent nos deux pays », communique le parti des Républicains. « Il s’inscrit dans la continuité d’une riche histoire entre le royaume chérifien et la famille gaulliste, marquée par le lien historique qui rapprocha le Général de Gaulle du Roi Mohammed V, compagnon de la Libération », souligne-t-il.

Le président des Républicains entend ainsi redonner âme à « une relation de fraternité et de responsabilité » autour d’un « même souci d’assurer la stabilité autour de la Méditerranée ». « Un souci de sécurité et de progrès porté aujourd’hui avec ambition par le Roi Mohammed VI, interlocuteur incontournable des enjeux méditerranéens », précise le communiqué LR.

L’annonce du parti de droite français intervient alors que les relations entre Rabat et Paris continuent de se dégrader, en raison notamment de la duplicité de la France macroniste sur la question du Sahara marocain. « On semble encore attendre de la France des positionnements qu’elle se refuse à prendre et je l’assume totalement », avait dit le président Macron, le 1er février 2023 à Libreville (Gabon), en réponse à la demande de clarification de la position de la France sur la question du Sahara marocain.

A l’opposé de nombre de pays européens, notamment l’Espagne, la France continue de traîner les pieds sur cette question existentielle pour le peuple marocain.

Espérons que cette question sera inscrite à l’ordre du jour de la visite la semaine prochaine du président des Républicains, Eric Ciotti.