Tunisie, arrestation du chef du parti islamiste Ennahda, Rached Ghannouchi

Le chef du mouvement tunisien islamo-conservateur Ennahda, Rached Ghannouchi, 81 ans, un des principaux opposants au président Kaïs Saïed, a été arrêté lundi, rapporte l’AFP, qui relaie un communiqué du mouvement diffusé aujourd’hui sur sa page FB.

Ghannouchi, qui dirigeait le Parlement dissous en juillet 2021 lors d’un coup de force de Saied, a été arrêté par une force policière à son domicile à Tunis et « conduit vers un lieu inconnu », a affirmé Ennahdha dans un communiqué. « Ennahdha dénonce ce développement extrêmement grave et appelle à la libération immédiate de Rached Ghannouchi », a ajouté le mouvement.

 

 

 

Les autorités tunisiennes n’ont fait aucun commentaire dans l’immédiat sur cette arrestation. Elle survient après des déclarations rapportées par des médias, dans lesquelles Ghannouchi aurait affirmé ce weekend que la Tunisie serait menacée d’une « guerre civile » si l’islam politique, dont est issu son parti, y était éradiqué.

L’arrestation de Ghannouchi a eu lieu au moment de l’iftar, le repas de rupture de jeûne du ramadan et quelques heures avant la célébration par les fidèles de la nuit sacrée « du destin ».

Source: AFP