Au moins 56 civils sont morts dans les combats en cours depuis samedi au Soudan, notamment à Khartoum, où les tensions entre les Forces paramilitaires de soutien rapide et l’armée ont dégénéré en affrontements, raids aériens et menaces par médias interposés. Des tirs et des explosions ont été entendus dans la capitale tôt ce dimanche.
[ 🇸🇩 SOUDAN ]
🔸 Alors que les combats se sont poursuivis dans la nuit au Soudan, le premier bilan fait état d’au moins 56 civils morts au milieu des combats.
L’armée affirme avoir pris le contrôle du GQ des FSR à Khartoum (Karari). pic.twitter.com/9dQ8EM1OQs
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 16, 2023
La communauté internationale, qui a assisté impuissante au coup d’État d’octobre 2021 et n’est pas parvenue depuis à convaincre les généraux de signer un plan de sortie de crise, multiplie les appels au cessez-le-feu. La Ligue arabe se réunit en urgence au Caire, à l’appel de l’Égypte et de l’Arabie saoudite, deux acteurs influents au Soudan.
[ 🇸🇩 SOUDAN ]
🔸 Ce matin les combats continuent dans la capitale mais également dans les grandes villes du pays.
Aucun des deux camps ne semblent vouloir jeter l’éponge ou engager le dialogue.pic.twitter.com/oRlsL40ns6
— (Little) Think Tank (@L_ThinkTank) April 16, 2023
Les divisions entre le général Abdel Fattah al-Burhane, chef de l’armée, et le général Mohamed Hamdane Daglo, dit « Hemedti », à la tête des Forces de soutien rapide (FSR) – des milliers d’ex-miliciens de la guerre du Darfour devenus supplétifs officiels des troupes régulières- ont dégénéré en violences samedi matin dans les rues de ce pays de 45 millions d’habitants, parmi les plus pauvres au monde, déchiré par la guerre durant des décennies.
AFP