Le président du Sénat canadien salue les multiples réformes menées au Maroc sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI

Le président du Sénat canadien, George F. Furey, en visite de travail au Maroc à la tête d’une importante délégation parlementaire, a salué, mercredi à Rabat, les multiples réformes menées sous le leadership de SM le Roi Mohammed VI, pour un Maroc plus prospère, inclusif, durable et ambitieux.

Dans une déclaration à la presse à l’issue d’entretiens avec le ministre des affaires étrangères, de la coopération africaine et des marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, M. Furey a remercié le Royaume pour sa « contribution indispensable » à l’ordre international, à travers ses efforts dans la lutte contre le terrorisme et « son engagement sur les droits humains, en particulier, l’égalité des genres ».

 

 

Les relations entre les deux pays, établies depuis 1962, n’ont cessé de se développer et de s’approfondir dans de nombreux domaines, notamment économique ainsi qu’en matière de lutte contre le terrorisme, de l’égalité des genres et de la prospérité inclusive, a souligné M. Furey, mettant en avant la contribution importante de la communauté marocaine (plus de 100.000 personnes) établie au Canada, la qualifiant de « très dynamique ».

Le sénateur s’est dit, également, encouragé par « l’augmentation du commerce bilatéral entre les deux pays et le potentiel de croissance économique mutuellement bénéfique, en particulier dans les secteurs de l’agriculture, de l’aérospatial, de l’éducation, des infrastructures et des technologies vertes ».

Et d’ajouter que le Maroc, grâce à ses liens étroits avec l’Europe et l’Afrique et à son positionnement stratégique, peut servir de tremplin vers le vaste continent africain pour les entreprises canadiennes, tout comme le Canada offre une passerelle bilingue pour les entreprises marocaines vers le marché nord-américain.

Lors de cette visite au Royaume, la délégation canadienne a eu également des entretiens avec le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami et le président de la Chambre des conseillers, Enaam Mayara.