Dans un podcast publié sur Al Jazeera ce jeudi 6 avril 2023, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, a accusé le Maroc d’avoir été à l’origine de l’enlèvement et de l’assassinat de diplomates algériens au Mali.
« La première victime de l’instabilité (au Mali) c’est l’Algérie. Nous sommes le seul pays dont des diplomates ont été enlevés au Mali, dont deux ont été assassinés« !, a lâché le locataire du palais El Mouradia, en réponse à une question de Khadija Benguenna, porte-voix du régime algérien à la chaîne satellitaire qatarie, concernant la situation au Mali.
في سقطة أخرى من سقطاته، رئيس الجزائر @TebbouneAmadjid يتهم المغرب بتجنيد مجموعة إرهابية بمالي لنشر عدم الاستقرار بها ويتهم المغرب مباشرة بتحريك هاته المجموعة الإرهابية لاغتيال دبلوماسيين جزائريين! #الجزائر_اضحوكة_العالم pic.twitter.com/LAUIsk1yWC
— Mundo sin Filtros (@FiltrosMundo) April 6, 2023
« Nous savons qui a fait cela, c’est un pays voisin, à travers une organisation terroriste fictive qu’ils ont créée au Mali », a-t-il accusé.
Tebboune faisait allusion à une affaire qui remonte au 5 avril 2012. 7 Algériens, un Consul et 6 collaborateurs, auraient alors été enlevés à Gao, nord du Mali, par le « Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest » (Mujao). Mais contrairement aux allégations de Tebboune, seul un parmi les sept serait décédé en captivité, qui plus est « des suites d’une maladie chronique ». C’est du moins ce qui avait été affirmé par les autorités algériennes, du temps où Abdelaziz Bouteflika était encore au pouvoir.
Ce qui démontre le caractère délirant, au demeurant grotesque, des nouvelles accusations tebbouniennes, lesquelles sont tout aussi vides que sa tête de croque-mort.
Pathétique!