SCANDALE. CHAN-2022: LA CAF DE MOTSEPE BLANCHIT LA FEDERATION ALGERIENNE DE FOOTBALL

Les décisions de la CAF concernant les agissements malveillants et les manoeuvres abjectes de l’Algérie à l’encontre du Maroc lors du Championnat africain de football (CHAN-2022) viennent d’être ébruitées. Contre toute attente, la Confédération présidée par le Sud-Africain Patrice Motsepe a décidé de ne pas punir la Fédération algérienne de football, malgré le bannissement du Maroc, double champion du CHAN, le discours haineux du petit-fils de Nelson Mandela lors de la cérémonie d’ouverture de cette compétition le 13 janvier 2023 et les slogans racistes proclamés sur les gradins du Stade Mandela à Alger: « Donnez-lui des bananes, le Maroc est un animal »!!!

« Nous ne pouvions pas punir le Maroc pour ne pas avoir participé au CHAN parce que l’Algérie leur a donné des garanties qu’ils pourraient voler à bord d’un vol RAM mais cet agrément ne leur a pas été donné le jour où ils devaient partir pour l’Algérie », confie une source à la CAF à notre confrère nigérian Osasu Obayiuwana, rédacteur en chef adjoint du mensuel londonien NewAfrican.

La CAF a été impliquée dans la négociation de cet accord dès le début, mais les autorités algériennes ont refusé in extremis d’octroyer à la FRMF l’autorisation d’un vol direct Rabat-Salé- Constantine. Malgré cette volteface, privant le double champion du CHAN de défendre son titre, la CAF n’a pas jugé utile de sanctionner l’Algérie. Pas plus qu’elle n’a cru nécessaire de condamner la dérive politic(h)ienne du petit-fils de Mandela qui, rappelons-le, avait accusé le Maroc d' »occuper le Sahara occidental » en qualifiant les séquestrés de Tindouf de « peuple opprimé ».  « Nous ne pouvions pas tenir la Fédération algérienne de football responsable du fait d’autrui pour la déclaration faite par Mandla Mandela, car il a fait la déclaration de son propre chef. Mais nous avons averti les Algériens – et toutes les autres fédérations en Afrique – de tout faire pour éviter que cet incident ne se reproduise », a indiqué la source de la CAF.

Qu’en est-il des chants haineux et xénophobes des supporters algériens ? Comment expliquer les insultes  du public algérien pendant le CHAN contre le peuple marocain alors que sa sélection est absente ?!!!

Pas de sanction non plus?

En s’abstenant de punir l’Algérie, la CAF met sa crédibilité sérieusement en jeu.