Sahara Oriental Marocain: la réaction (officieuse) d’Alger aux propos de l’historienne Bahija Simou

La Directrice des Archives Royales, Bahija Simou, a tapé là où ça fait mal à la junte algérienne. Invitée au Forum de la MAP, hier mercredi 22 février, l’éminente historienne a déclaré: «Il n’y a pas que les documents historiques attestant de la souveraineté du Maroc sur ce qui est appelé entre guillemets « le Sahara occidental » mais aussi sur « le Sahara oriental » ».

 

 

 

Il n’en a pas fallu plus pour décontenancer le régime militaire voisin qui, à défaut d’arguments, a une nouvelle fois eu recours au déni de l’histoire. « Tout sur l’Algérie », porte-voix officieux des G. G (généraux grabataires, pour les non-initiés), a tenté misérablement de discréditer le propos de la Directrice des Archives Royales. Sauf que là, il n’a pas trouvé mieux à « vendre » que ce titre très ronflant: « Nouvelle provocation marocaine à l’égard de l’Algérie »! 

Selon le média qu’on ne présente plus, tellement il est habitué à cirer les « bottes » du général « Sangria », la sortie de Mme Bahija Simou relèverait ni plus ni moins d’ « UNE STRATEGIE DE TENSION permanente avec l’Algérie »!

Qu’en est-il de la « STRATEGIE D’ENFUMAGE » élevée par « TSA » et compagnie au rang de « ligne éditoriale »?  « La position exprimée par Bahija Simou sur ce qu’elle qualifie de « Sahara oriental » qui n’est autre qu’une grande partie du territoire algérien confirme une nouvelle fois les visées expansionnistes du Maroc au Maghreb et au Sahel », a allégué le « porte-crachoir » des généraux baveux.

En effet,  une grand partie du territoire du SAHARA ORIENTAL MAROCAIN a été tronquée au profit de l’Algérie française. Une éclatante vérité que la junte débile ne peut cacher sous les dunes de Tindouf, Colomb-Béchar, Hassi Beida, Gara Jbilat, Kenadsa, Touat, lesquels sont aussi MAROCAINS que Laâyoune et Dakhla.