Le socialiste espagnol Juan Fernando López Aguilar fustige la « résolution » anti-marocaine du parlement européen et avertit contre des « conséquences »

Tout n’est pas « pourri » au parlement européen, il existe encore des voix sages, honnêtes et responsables. Il en va ainsi de l’euro-député du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE, au pouvoir), Juan Fernando LÓPEZ AGUILAR.

Invité lundi dernier au « Forum Premium Atlantic » à Tenerfie, aux Iles Canaries, M. Aguilar s’est dressé contre « le discours européen agressif » contre le Maroc. « Au parlement européen, j’entends des discours très violents contre le Maroc et tout ce qui concerne le Maroc. Son système politique, judiciaire, sa monarchie, son Roi. C’est profondément insensé », a-t-il dénoncé. « On ne peut attendre de quelqu’un ayant des responsabilités gouvernementales d’utiliser un tel langage, vous ne pouvez tout simplement pas », a-t-il affirmé, en allusion vraisemblablement au parti présidentiel français qui a voté contre le Maroc, qu’il n’a eu cesse de qualifier de « partenaire d’exception » !

 

 

« Mettez-vous à leur place, est-ce que vous accepteriez de voir diffusé à la télévision, des interventions tonitruantes et impitoyables contre l’Espagne, ses institutions et son Roi, le tout depuis l’étranger ? », s’est interrogé M. AGUILAR. « Vous ne penseriez pas que quelque chose cloche », s’est-il encore demandé.

« Tout ce discours agressif contre le Maroc n’est pas anodin. Il y aura des conséquences et elles ne sont pas bonnes pour nous », a averti M. Aguilar. « Le Maroc est juste à côté et on ne peut pas s’en passer. C’est notre voisin inexorable. La seule façon de s’adapter à cette réalité passe par le respect mutuel, c’est ce que nous devons construire », a-t-il plaidé.