À l’approche du 10 janvier 2023, jour où l’équipe nationale des joueurs locaux devrait se rendre en Algérie pour participer au Championnat africain des Nations (CHAN), les autorités algériennes n’ont toujours pas répondu officiellement à la requête marocaine d’ouvrir un couloir aérien direct entre Rabat et Constantine. Or, un semblant de réponse a été apporté, attachez vos ceintures!, par « Air Algérie », le transporteur aérien algérien.
#Air_Algerie pic.twitter.com/7dFPM6j7GQ
— Visas Voyages Algérie (@AlgerieVisas) January 6, 2023
« En raison des mauvaises conditions météorologiques défavorables sur l’aéroport de Constantine Mohamed Boudiaf (Brouillard épais, réduisant fortement la visibilité), Air Algérie annonce des perturbations dans son programme, de et vers cet aéroport). Cette alerte demeure en vigueur jusqu’à amélioration des conditions météorologiques », a klaxonné « Air Algérie » dans un communiqué diffusé hier vendredi 6 janvier sur son compte twitter, et relayé à grand roulement de tambours par les médias à coloration vert-kaki.
Comme par enchantement, les nuages n’ont pas trouvé d’autre endroit pour déployer leur voile gris, hormis sur Constantine, destination de l’équipe nationale de football!
Avec cette « parade » grossière, il est clair que la junte algérienne veut à tout prix infliger à notre sélection « l’affront » de faire un détour par Tunis pour pouvoir se rendre en Algérie. La FRMF n’est évidemment pas dupe de cette sournoiserie, qui ne saurait d’ailleurs occulter les motivations politic(h)iennes du refus algérien d’autoriser le transport de la sélection nationale de football à bord d’un avion spécial de Royal air Maroc.
La Confédération africaine de football n’est pas dupe non plus du plan perfide et malveillant d’un régime militaire qui veut instrumentaliser une compétition purement sportive à des fins hostiles au Maroc.
La réponse de la CAF doit être à la mesure des agissements puérils du régime voisin haineux.