Devant la situation de précarité et celle engendrée par le Covid-19, les tentatives d’évasion des habitants des camps de Tindouf, se sont accentuées vers la Mauritanie.
Profitant du déplacement des populations hors des camps de Lahmada, décrété par le Polisario, plusieurs familles placées dans les zones situées à l’Est du dispositif de défense marocain tentent la grande évasion vers le sud.
Si certaines tentatives de rejoindre la Mauritanie connaissent la réussite, beaucoup d’autres sont mises en échec par l’armée mauritanienne qui sillonne les frontières, rapportent nos confrères mauritaniens.
Zouerate Media info, un site local d’information, fait état ce mardi d’une interpellation d’une famille de dix personnes dans un véhicule qui tentait d’atteindre la ville de Zouerate, chef-lieu de la wilaya de Tires Zemour.
Le cas de cette famille n’est pas isolé. Il ne se passe presque pas un jour sans que l’armée mauritanienne procède à des arrestations d’évadés.
Sous le joug de la misère et de l’oppression, les réfugiés tentent, à n’importe quel prix, d’échapper à l’enfer.
Dans ce sens, Zouerate Media rapporte que 1.500 véhicules ont été enregistrés auprès des dirigeants du Polisario pour regagner la zone située à l’Est du dispositif de défense marocain. Le média ajoute que 90% des propriétaires de ces voitures envisagent de regagner les territoires mauritaniens une fois arrivés sur place. Ce qui a mis l’armée en alerte tout au long des frontières.