APPARITION D’UN MOUVEMENT SÉPARATISTE AU SUD DU PÉROU. POURQUOI LA NOUVELLE PRÉSIDENTE DOIT DÉSAVOUER LA « RASD ».

Coup de tonnerre au Pérou: un mouvement séparatiste vient d’annoncer la création d’une « république indépendante au sud du Pérou » dite « république péruvienne du Sud ». Ironie du sort, l’idée émane de sympathisants du président léniniste-marxiste déchu Pedro Castillo, à l’origine du rétablissement en août 2022 de la reconnaissance de l’entité chimérique « rasd » à la botte de la junte algérienne hostile (voir ci-dessous la vidéo de l’un de ses sympathisants annoncer la création de la pseudo-« république péruvienne du sud). 

 

 

 

Le projet devrait concerner un vaste territoire du Pérou qui comprend: Puno, Cusco, Tacna, Moquegua, Ayacucho, Madre de Dios, Apurimac et Ica. Il risquerait de tronquer le « pays des Incas » de régions à fort potentiel touristique, notamment Puno et Cusco (qui abrite le site touristique et l’une des merveilles du monde: Machu Picchu).

Curieusement, les instigateurs de ce projet séparatiste usent du même alibi sournois utilisé par le président destitué Pedro Castillo pour « justifier » la reconnaissance de l’entité « rads »: le pseudo « principe d’autodétermination ». Sauf qu’à l’image du chef du polisario, qui est originaire de la région de Rhamna et nullement des provinces du sud marocain, le président destitué Pedro Castillo -dont les sympathisants se trouvent derrière cette idée de création d’une république séparatiste du Pérou- est originaire de la ville de Arequipa qui se trouve au nord.

Nul besoin de démontrer l’imposture du président déchu qui aurait dû réfléchir à deux fois avant de reconnaître la pseudo-« république sahraouie ». « Celui dont la maison est de verre doit se garder de jeter des pierres aux autres », dit ce proverbe allemand consacré.

Par souci de cohérence et pour envoyer un signal fort aux séparatistes de son pays, la nouvelle présidente du Pérou, Dina Boluarte, doit d’abord procéder à la rupture de toute relation avec l’entité « rasd ». On ne peut combattre le séparatisme chez soi et l’encourager ailleurs.