La success story du football marocain expliquée par la chaîne de télévision américaine (CNN)

Le site hispanophone de la chaîne de télévision américaine (cnnespanol.cnn.com) a consacré un article très élogieux à l’équipe nationale marocaine de football, suite à sa victoire contre l’Espagne et sa qualification en quarts de finale de la coupe du monde 2022 pour la première fois de son histoire. Dans cet article, elle explique pourquoi cet exploit historique n’a pas été un hasard. Ci-dessous, l’intégralité de l’article. 

(CNN) – Après trois heures de bruit constant, le stade Education City (Ndlr: stade où s’est joué le match Maroc-Espagne, mardi dernier) a plongé dans le silence de la bibliothèque alors qu’Achraf Hakimi franchissait le point de penalty.

Hakimi est né à Madrid et portait le poids de l’Afrique et du monde arabe sur ses épaules, mais vous n’auriez jamais deviné que l’homme de Paris Saint-Germain enverrait froidement le ballon au fond des filets et déclencherait des célébrations tumultueuses non seulement dans le stade, mais aussi au Maroc et dans la diaspora marocaine.

Ce fut un jour historique pour le Maroc, pour l’Afrique, pour les Arabes et pour les musulmans. Les Lions de l’Atlas avaient rugi pour surprendre l’Espagne, championne du monde en 2010, et atteindre les quarts de finale de la Coupe du monde au Qatar 2022. L’entraîneur Walid Regragui n’a pas manqué l’importance de l’occasion.

« Avant, seuls les Marocains nous soutenaient », déclarait Regragui avant le match contre l’Espagne. « Maintenant, ce sont les Africains et les Arabes », s’est-t-il réjoui.

Pour beaucoup, c’était la surprise du tournoi, puisque les Nord-Africains ont remporté leur premier match à élimination directe en Coupe du monde. Mais comment le Maroc a-t-il atteint le top huit de la compétition la plus prestigieuse du football mondial ?

Le retour du fils préféré du Maroc

Beaucoup de sourcils ont été soulevés lorsque la Fédération marocaine a pris la décision de renvoyer Vahid Halilhodžić en août, un peu plus de trois mois avant la Coupe du monde, après que l’entraîneur bosniaque ait guidé l’équipe tout au long de la phase de qualification pour Qatar 2022.

Pour les Marocains, en revanche, c’était un changement pour l’arrivée de l’héritier du trône des entraîneurs marocains, qui a pris sa place au bon moment.

Affectueusement surnommé « Rass l’Avocat » (tête d’avocat) pour sa calvitie, Regragui était un défenseur coriace qui, bien qu’il soit né en France, a choisi de représenter la nation de sa famille, jouant 45 sélections pour lui.

Depuis qu’il est devenu entraîneur, Regragui a connu le succès partout où il a été, menant le club marocain du FUS Rabat au seul titre de champion de son histoire.

Il a passé un bref passage au Qatar, où il a remporté la ligue avec Al Duhail SC, avant de retourner au Maroc, où il a mené le Wydad Cassablanca au doublé en championnat et en Ligue des champions plus tôt cette année.

C’était une question de quand, pas si, il prendrait en charge l’équipe nationale. De nombreux Marocains pensaient que cela pourrait être après la Coupe du monde ou dans quelques années, mais aucun n’a été mécontent lorsqu’il a été annoncé qu’il prendrait en charge l’équipe nationale moins de 100 jours avant son premier match de Coupe du monde.

Dans le football africain, Regragui a souvent été comparé à José Mourinho, grâce à sa discipline tactique et ses excellentes compétences en gestion des personnes. Les deux choses ont été présentes dans la Coupe du monde.

Le Maroc a joué plus de 400 minutes de football dans le tournoi et a atteint une séance de tirs au but, mais les Lions de l’Atlas n’ont concédé qu’un seul but, un malheureux but contre le Canada lors du dernier match de l’équipe dans le groupe F. 

Après la spectaculaire victoire aux tirs au but contre l’Espagne, une vidéo a circulé sur les réseaux sociaux dans laquelle on a vu Regragui courir vers les tribunes, étreindre et embrasser sa mère, qui était dans le public.

Regragui est un marocain né en France. Il a réuni l’équipe la plus diversifiée au niveau national à la Coupe du monde (14 des 26 joueurs sont nés en dehors du Maroc et viennent de six pays différents) et a intégré de manière transparente ce groupe de joueurs du monde entier dans une unité cohérente.

Les tournois de la Coupe du monde peuvent être émotionnellement difficiles à gérer (les joueurs sont absents de chez eux pendant des semaines), mais Regragui a contré cela en permettant aux familles des joueurs de rester avec l’équipe au camp du Qatar.

Comme la vidéo émouvante de Regragui étreignant sa mère, l’une des photos les plus touchantes de la Coupe du monde a été celle d’Hakimi embrassant sa mère après la victoire du Maroc contre l’Espagne.

Non seulement les joueurs ont été accompagnés de leurs familles. Regragui lui-même a été filmé alors qu’il se rendait dans les tribunes pour rendre visite à sa mère, Fatima, qui a déclaré à la chaîne de télévision marocaine Arriyadia à quel point il comptait pour elle.

« Pendant toute sa carrière de joueur et d’entraîneur, je n’ai jamais voyagé pour le voir », a déclaré Fatima. « Je vis en France depuis plus de 50 ans et c’est la première compétition pour laquelle je quitte Paris. »

Une Fédération qui prend le football au sérieux

Il faut aussi créditer la Fédération royale marocaine de football (FMRF) du succès des Lions de l’Atlas lors de la Coupe du monde 2022 au Qatar.

Après des décennies de médiocrité du football, la FMRF – avec le soutien du Roi Mohammed VI – a décidé de réformer la structure du football du pays.

En 2009, la FMRF inaugure son académie nationale de football, l’Académie Mohamed VI de football – qui a permis de développer des joueurs internationaux tels que Nayef Aguerd et Youssef En-Nesryi – et a tenté de découvrir des talents dans la diaspora marocaine en recrutant des scouts de toute l’Europe. Localiser tous les jeunes joueurs qui satisfont aux exigences en Europe.

La fédération a également commencé à investir dans le football féminin, à développer le football scolaire et interclubs et à créer une structure de ligue nationale. Le Maroc est actuellement le seul pays au monde à avoir deux catégories de football féminin entièrement professionnelles.

Le joyau de la couronne de l’investissement dans le football marocain est le Complexe de football Mohammed VI, juste à l’extérieur de Rabat.

Le complexe d’entraînement dispose de quatre hôtels cinq étoiles, de huit terrains approuvés par la FIFA – dont un couvert dans un bâtiment climatisé – et d’un centre médical qui comprend un dentiste.

L’investissement de la dernière décennie a commencé à porter ses fruits.

Pour la première fois de l’histoire, des clubs marocains sont champions de la Ligue africaine des champions masculine et féminine, ainsi que de la Coupe des confédérations masculine, la Ligue africaine Europa.

Le Maroc est également champion du Championnat d’Afrique des Nations – un tournoi continental dans lequel les nations tirent au sort des équipes composées exclusivement de joueuses qui évoluent dans le pays – tandis que l’équipe féminine a terminé deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations féminine plus tôt cette année et s’est qualifiée pour sa première Coupe du monde.

Le succès du Maroc en Coupe du monde est peut-être la meilleure histoire du tournoi à ce jour, mais ce n’est pas le résultat de la chance et du courage, mais plutôt des compétences et de la planification.