La commission de discipline de la FIFA a ouvert, mercredi, une procédure contre la Fédération sénégalaise de football (FSF) en raison de violations potentielles de l’article 44 du règlement de la Coupe du Monde de la FIFA Qatar 2022, a-t-on indiqué de source officielle.
La commission de la FIFA estime que la FSF aurait enfreint l’article 2.7.2 du règlement Médias et Marketing et l’article 8.5.3 du Règlement de l’équipe, selon un communiqué relayé par l’agence sénégalaise de presse APS.
Les manquements potentiels sont liés à la conférence de presse obligatoire qui s’est tenue lundi avant le match de la Coupe du monde de la FIFA Sénégal-Equateur, ajoute la même source.
Lundi, contrairement à l’usage, l’entraineur des Lions de la Teranga Aliou Cissé est venu à la conférence de presse d’avant match sans un seul joueur de son équipe.
A la vieille du match contre les Pays-Bas, le sélectionneur national était accompagné de Krépin Diatta, tandis que pour la rencontre contre le Qatar il avait fait face à la presse au côté du capitaine Kalidou Koulibaly.
L’équipe du Sénégal s’est qualifiée mardi pour les 1/8 de finale du Mondial-2022 en battant l’Equateur 2 à 1 lors de la troisième et dernière journée du groupe A.
Le Sénégal, champion d’Afrique en titre qui devait absolument gagner pour se qualifier, s’est imposé grâce à un penalty d’Ismaïla Sarr juste avant la mi-temps (44e), puis par Kalidou Koulibali (70e).