« Le chef de l’État français devrait effectuer une visite officielle au Maroc en janvier 2023« , a annoncé le média parisien « AfricaIntelligence », qui a pris le soin de mettre l’info au conditionnel. « En amont, la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, se rendra dans la capitale marocaine courant décembre« , ajoute-t-il, cette fois sur le ton affirmatif.
À rappeler que c’est le même média qui a dévoilé dernièrement que le président français avait eu « un entretien téléphonique » avec le Roi Mohammed VI en vue de remettre à plat les nombreux points de discorde entre les deux pays, aggravée l’été dernier par la réduction de moitié du nombre de visas octroyés aux Marocains.
Le 28 août dernier, Macron, alors tout juste rentré d’Alger où il avait effectué une visite, avait lui-même annoncé une visite au Maroc pour le mois d’octobre 2022. Elle n’a simplement pas eu lieu.
Le chef de l’État français sait pertinemment ce qu’il doit faire pour un retour à la normale des relations bilatérales: mettre fin à l’ambivalence de la France sur le dossier du Sahara marocain. En effet, la France, qui soutenait du bout des lèvres l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, traîne toujours les pieds sur ce dossier crucial pour le Royaume.
D’où la ferme mise au point du Roi Mohammed VI, dans le mémorable discours de la Révolution du Roi et du Peuple du 20 août 2022 exigeant « de certains pays comptant parmi nos partenaires, traditionnels ou nouveaux, de clarifier et revoir le fond de leur positionnement » sur la question du Sahara marocain.