Suite à la colère de la toile au sujet du nouveau projet de loi régissant l’utilisation des réseaux sociaux, des politiques sont montés au créneau pour préciser leurs positions ou éclairer l’opinion publique sur ce qu’il en est vraiment.
En réponse à l’ire des internautes qui ont qualifiés le nouveau projet de loi 20.22 de «liberticide», Mustapha Ramid, ministre d’Etat aux Droits de l’Homme, a réagi à cette polémique via sa page Facebook, précisant que la version adoptée par le Conseil du gouvernement du 19 Mars n’est pas définitive.
Il a, par ailleurs, expliqué que le projet a été transmis à une commission technique qui prendra en considération les critiques et les amendements des membres du gouvernement. Une procédure d’usage lorsqu’il s’agit d’un projet de loi qui ne fait pas l’unanimité.
Mustapha Ramid explique également dans son post sur Facebook que certains membres du gouvernement ont déjà exprimé leur objection audit projet. C’est pour cela que la version dont des extraits ont été fuités reste désuète et sera révisée avant de trouver son chemin vers l’Hémicycle.
Cela étant, surgit la question sur l’auteur de la fuite des articles dudit projet de loi et à qui profite cette polémique en ces temps difficiles que traverse le pays.
La lutte des Fake News devrait être l’affaire de tous les Marocains mais ce débat doit se faire dans les rouages institutionnels comme cela se fait dans toutes les démocraties.