Puneet Talwar, le nouvel ambassadeur américain au Maroc, a prêté serment au siège du Département d’État. Cette information a été postée aujourd’hui par le compte twitter de l’Ambassade des États-Unis au Maroc.
هنيئا للسفير الأمريكي الجديد في المغرب بونييت تالوار على تأدية اليمين! نتمنى له ولفريقه بالسفارة الأمريكية التوفيق في جهودهم لتعزيز وتقوية الشراكة بين الولايات المتحدة والمغرب https://t.co/N91j9mcAbz
— U.S. Embassy Morocco (@USEmbMorocco) November 5, 2022
« Nous souhaitons plein succès aux efforts de M. Talwar et son staff à l’ambassade pour consolider et renforcer le partenariat entre les États-Unis et le Maroc », écrit la représentation diplomatique américaine.
Puneet Talwar, le diplomate qui chuchotait à l’oreille des présidents
M. Puneet occupait avant sa nomination en tant qu’ambassadeur US au Maroc, le poste de conseiller principal au département d’État.
De 2014 à 2015, sous la mandature de l’ex-président démocrate Barack Obama, M. Talwar a occupé le poste de secrétaire d’État adjoint aux affaires politico-militaires. Il a été l’un des principaux conseillers d’Obama au Moyen-Orient et a joué un rôle central dans la négociation secrète de l’accord sur le nucléaire iranien.
Avant son arrivée à la Maison Blanche, de 1995 à 1999, puis de 2001 à 2008, Talwar a été conseiller en chef pour le Moyen-Orient, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud auprès de Joe Biden au sein de la commission des relations étrangères du Sénat américain.
Il a ensuite travaillé au sein du personnel de planification des politiques du Département d’État des États-Unis de 1999 à 2001. Il a été conseiller en politique étrangère pour la Chambre des représentants des États-Unis et a été assistant spécial du président et directeur principal pour l’Irak, l’Iran et les États du Golfe au Conseil de sécurité nationale de 2009 à 2014.