« UNE RENCONTRE ENTRE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI ET LE PRÉSIDENT ALGÉRIEN NE PEUT S’IMPROVISER DANS UN SALON D’AÉROPORT ». LA RÉPONSE DE NASSER BOURITA À SON HOMOLOGUE ALGÉRIEN.

Dans une déclaration à l’AFP, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a réitéré l’appel au dialogue adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au président algérien. «Sa Majesté Mohammed VI a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger », a déclaré M. Bourita, qui préside la délégation marocaine aux 31è Sommet de la Ligue arabe, à Alger.

Régissant aux allégations de son homologue algérien, Ramtane Lamamra, lors d’une interview lundi à la chaîne « Al Arabiya », selon lesquelles le président Tebboune aurait reçu protocolairement le Roi Mohammed VI à son arrivée à Alger, M. Bourita a répondu que « ce genre de rencontre ne peut s’improviser dans un salon d’aéroport ».

Une réponse sérieuse aux sournoiseries du MAE algérien, qui a insinué que l’absence du Roi du 31è Sommet arabe était une « occasion ratée » pour le Maghreb et « l’action arabe commune ». « C’est aux historiens de dire à l’avenir s’il y avait une occasion ratée pour le Maghreb arabe et le monde arabe » et si « la réponse est positive, de dire qui assumerait un tel échec », avait-il philosophé, comme si le sort des relations bilatérales allait être scellé « dans une salle d’aéroport ».

Le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler le président algérien au dialogue pour une reprise à plat de tous les différends bilatéraux mais ces appels sont restés sans écho à Alger qui, au lieu de serrer la main tendue du Maroc, persiste dans son position hostile, comme le démontre la rupture unilatérale des relations bilatérales en août 2022.