ACTUALITÉPOLITOSCOPE

CANeries algériennes!!! 

Conseil préliminaire à mes chers compatriotes: mettez vos nerfs dans le frigo! La CAN, ce n’est pas tous les ans au Maroc. Promis juré, vous allez vous régaler et… rigoler. De quoi?, dites-vous.  

La télé poubelle du voisin de l’est en a déjà annoncé la couleur. Avant l’arrivée même des Fennecs au Marriott Rabat. Tenez, “la délégation de la sélection nationale a quitté à bord d’un avion spécial en perspective de sa participation à la CAN – 2025”, a-t-elle klaxonné, sans nommer le pays où ce tournoi est organisé. La tévé de Kim Jong-un, guide suprême de la Corée du Nord, n’aurait pas fait pire! 

 

 

Mais passons car, “Ennahar”, tévé réputée être privée (de scrupules!, s’entend), a mis un nom sur un visage. 

– “Quel temps fait-il à Rabat?  Paraît-il, il fait un peu trop froid!”. 

– ”C’est comme chez nous, normal (…) Les conditions d’accueil sont aussi normales que lors des précédentes coupes d’Afrique”.

Dit autrement, circulez, il n’y a rien à voir!

Décryptage: peu importe le cadre magnifique qu’on a offert à la délégation algérienne, en l’occurrence le Marriott Rabat, un havre digne des « Mille et une nuits », les habitudes du « Kouloughi » le ramèneront toujours à ses penchants naturels, souvent vulgaires ou basiques (la poubelle).

Les Marocains ont raison de dire: « quand le chat n’arrive pas à atteindre le bout de viande, il te dit qu’il est puant ».

Précision: ce dicton s’applique uniquement aux plantons de la couplette Tebboune/ Chengriha. Quant au pauvre Algérien lambda, il est d’un tout autre avis. Ses impressions partagées sur les réseaux sociaux confirment cette vérité éclatante: On ne cache pas le soleil avec un tamis.

Bienvenue, quand même!

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci