ACTUALITÉNATION

« UNE RENCONTRE ENTRE SA MAJESTÉ LE ROI MOHAMMED VI ET LE PRÉSIDENT ALGÉRIEN NE PEUT S’IMPROVISER DANS UN SALON D’AÉROPORT ». LA RÉPONSE DE NASSER BOURITA À SON HOMOLOGUE ALGÉRIEN.

Dans une déclaration à l’AFP, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, a réitéré l’appel au dialogue adressé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI au président algérien. «Sa Majesté Mohammed VI a donné ses instructions pour adresser une invitation ouverte au président Tebboune puisque ce dialogue n’a pas pu avoir lieu à Alger », a déclaré M. Bourita, qui préside la délégation marocaine aux 31è Sommet de la Ligue arabe, à Alger.

Régissant aux allégations de son homologue algérien, Ramtane Lamamra, lors d’une interview lundi à la chaîne « Al Arabiya », selon lesquelles le président Tebboune aurait reçu protocolairement le Roi Mohammed VI à son arrivée à Alger, M. Bourita a répondu que « ce genre de rencontre ne peut s’improviser dans un salon d’aéroport ».

Une réponse sérieuse aux sournoiseries du MAE algérien, qui a insinué que l’absence du Roi du 31è Sommet arabe était une « occasion ratée » pour le Maghreb et « l’action arabe commune ». « C’est aux historiens de dire à l’avenir s’il y avait une occasion ratée pour le Maghreb arabe et le monde arabe » et si « la réponse est positive, de dire qui assumerait un tel échec », avait-il philosophé, comme si le sort des relations bilatérales allait être scellé « dans une salle d’aéroport ».

Le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse d’appeler le président algérien au dialogue pour une reprise à plat de tous les différends bilatéraux mais ces appels sont restés sans écho à Alger qui, au lieu de serrer la main tendue du Maroc, persiste dans son position hostile, comme le démontre la rupture unilatérale des relations bilatérales en août 2022.  

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Soyez le premier à lire nos articles en activant les notifications ! Activer Non Merci