Prenant la parole lundi devant la 4è commission de l’AG de l’ONU, Mohamed Ziad Al-Jaabari, président de l’association d’amitié palestino-marocaine, a défendu avec force l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara.
« En 2007, le Maroc a présenté une base solide de négociations pour parvenir à une solution politique définitive, juste et acceptée par toutes les parties”, a souligné M. Al-Jaabari, vice-président de l’université d’Hébron, mettant en avant « la dynamique de soutien international en faveur de cette initiative et aux droits légitimes du Royaume sur son Sahara, en citant la reconnaissance américaine de la marocanité du Sahara et l’appui sans équivoque de plusieurs pays européens au plan d’autonomie, avec à leur tête l’Espagne et l’Allemagne ».
تتمة مداخلة رئيس جمعية الصداقة الفلسطينية المغربية محمد عثمان زياد الجعبري باللجنة الرابعة بالأمم المتحدة
2/2 pic.twitter.com/JVyq2X9lQR
— وليد كبير – Oualid KEBIR 🇩🇿 (@oualido) October 11, 2022
“L’Algérie est appelée aujourd’hui à faire preuve de sagesse et de s’engager avec sérieux dans le processus des tables-rondes conformément à la résolution 2602 du Conseil de sécurité pour parvenir à une solution définitive à ce différend régional sur la base de l’initiative marocaine d’autonomie”, a-t-il souligné, tout en mettant en garde contre les menaces que représente le groupe séparatiste du “polisario” pour toute la région.
M. Aljabar a par ailleurs fait remarquer que « la question du Sahara marocain ne ressemble en aucun cas à la question palestinienne« , soulignant que « SM le Roi Mohammed VI n’a eu de cesse de réaffirmer que le Maroc place toujours la cause palestinienne au même rang que la question du Sahara marocain et que l’action du Royaume en vue de consacrer sa marocanité ne se fera jamais, ni aujourd’hui ni dans l’avenir, au détriment de la lutte du peuple palestinien pour recouvrer ses droits légitimes ».