49,6° C: le Maroc n’a jamais eu aussi chaud !

Au mois de juillet 2022, les températures ont été les plus élevées, jamais enregistrées sur terre, alerte l’Agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (National Oceanic and Atmospheric Administration, NOAA). 

Parmi les pays les plus touchés par ce dôme de chaleur, figure le Maroc où le thermomètre a affiché 49,6°C. 

Victime collatérale du réchauffement climatique, le Maroc a été la proie de feux de forêt qui ont ravagé plusieurs milliers de hectares (Tétouan, Larache, Ouezzane, Taza, etc). Les dégâts provoqués par ces incendies sont considérables.

 

 

 

 

Le Maroc n’est évidemment pas le seul pays où le mercure a explosé. En Europe, un autre record a été enregistré: la Sicile, sud d’Italie, a atteint les 48,8° C.

Fait curieux, des pays habitués au froid ont aussi connu des records de chaleur: le Canada, la Sibérie… Aucun pays n’est épargné par cette explosion de chaleur. 

Face à cette flambée inédite, les climatologues tirent la sonnette d’alarme: si les émissions à effet de serre (GES) restent les mêmes, il sera impossible de limiter le réchauffement à 1,5° C et le seuil fatidique de 2°C autour de 2050.