HRW: nouveau rapport à charge contre le Maroc, la réaction du gouvernement

Dans un rapport de 143 pages, paru jeudi sous cet intitulé: « D’une manière ou d’une autre, ils t’auront”: Manuel des techniques de répression au Maroc », Human Rights Watch porte de graves accusations à l’encontre du royaume. « Les autorités marocaines emploient des mesures indirectes et sournoises pour réduire les activistes et journalistes indépendants au silence », pointe l’ONG américaine dans ce document, consulté par lecollimateur.ma. « Ces mesures visent à préserver l’image de pays « modéré » et respectueux des droits que le Maroc cherche à se donner, alors qu’il devient de plus en plus répressif », croit-elle savoir.

Réagissant à ce rapport à charge, le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, a dénoncé des « allégations tendancieuses » qui « n’empêcheront pas le Maroc de poursuivre l’édification de l’État de droit et des institutions et la défense des droits et des libertés ».

« Après avoir pris connaissance de ce document, publié jeudi et qui porte malheureusement atteinte aux symboles du Royaume, il s’est avéré qu’il ne s’agit que d' »une compilation d’allégations que cette organisation a l’habitude d’évoquer contre le Royaume », a indiqué le responsable gouvernemental dans une déclaration à la presse.

Et d’ajouter: le dénigrement contre le Maroc a atteint le point de colporter des « accusations irréalistes » contre le Royaume, notant que ce document contient de « graves accusations à même de tenter de monter les partenaires du Royaume contre lui ».