Des sénateurs américains représentant les camps démocrate et républicain ont dévoilé mardi une proposition de loi visant à restreindre l’accès aux armes à feu.
Il s’agit de « la législation contre la violence par arme à feu la plus importante en presque 30 ans », a souligné le sénateur démocrate Chris Murphy dans un tweet, ajoutant que ce texte « va sauver des milliers de vies ».
Chuck Schumer, le chef de file démocrate au Sénat, a qualifié le texte d’une « avancée », en relevant dans un communiqué: « bien qu’il ne s’agisse pas de tout ce que nous voulions, cette législation est nécessaire de toute urgence ».
Le texte met notamment en avant le soutien à des lois, Etat par Etat, qui permettraient de retirer des mains de personnes jugées dangereuses les armes qu’elles possèdent, a précisé M. Murphy.
Il vise aussi à instaurer le renforcement de la vérification des antécédents judiciaires et psychologiques pour les acheteurs d’armes âgés de 18 à 21 ans ainsi qu’un meilleur contrôle de la vente illégale d’armes.
L’initiative parlementaire a été lancée après le massacre d’Uvalde, qui a fait 21 morts dont 19 enfants dans une école primaire du Texas fin mai.