Deux grandes finales se sont jouées à intervalles rapprochées. Samedi 28 Mai, le Stade de France de Paris a abrité la finale de La ligue des champions d’Europe (Real Madrid-Liverpool). Hier lundi 30 Mai, le Stade d’honneur de Casablanca a accueilli la finale de la Ligue des champions d’Afrique (Wydad-Al Ahly).
Ne vous y trompez pas: il ne s’agit pas de reparler des finales remportées respectivement par le Real Madrid et le Wydad de Casablanca. Il s’agit d’un tout autre match qui mériterait attention et intérêt: l’organisation.
« Liverpool-Real: Humiliation mondiale », pointe l’un des confrères français, sur fond de polémique autour des scènes de chaos autour du Stade de France, dont les abords se sont transformés en champ de bataille entre des agents de sécurité complètement débordés et des supporters dont nombre ont dû souffrir le martyre pour poinçonner leur ticket d’entrée. Un véritable gâchis attribué à « des raisons purement logistiques » (!) mais qui a beaucoup écorné l’image de la France, au point que certains mettent en doute la capacité de l’Hexagone à assurer la sécurité des Jeux olympiques de 2024 (voir vidéo ci-contre).
Changement de cap et de décor. Lundi 30 Mai, Stade d’honneur, à Casablanca. Un dispositif sécuritaire déployé avec la précision d’un horloger; une fluidité réglée au quart de tour à l’entrée comme à la sortie du Stade mythique et, en prime, un « TIFO » Blanc rouge rutilant qui a émerveillé les guest stars du Maroc, à leur tête le président de la FIFA, Gianni Infantino, et le patron de la CAF, le sud-africain Patrice Motsepe, sous le regard admiratif du président de la FRMF, Fouzi Lekjaâ, et du président de la forteresse wydadie, Saïd Naciri (voir vidéo ci-contre).
Autant on peut plaindre la pagaille générée au Stade de France, autant on peut admirer l’excellent travail accompli par les services de sécurité, à leur tête le patron du pôle DGSN-DGST, Abdellatif Hammouchi, et toux ceux qui ont contribué de près ou de loin à la sécurité et à la réussite de cette grand-messe footballistique continentale.
Une double fierté à la fois du sacre du Wydad et du grand professionnalisme des organisateurs.
Bravo!