« Nous ne sommes pas pro-Maroc ou anti-Algérie”, a tenu à préciser le président du Comité belge de soutien de l’autonomie pour la région du Sahara » (COBESA), le socialiste Hugues Bayet, lors du lancement de cette plateforme ce jeudi au « Press club Brussels Europe », en présence de personnalités politiques, de députés, d’experts, d’académiciens, d’opérateurs économiques, d’acteurs politiques et de la société civile de la communauté marocaine et de diplomates.
Mais le Comité considère que la proposition du Maroc, qui « n’est pas à prendre ou à laisser » et doit faire l’objet de négociations, a insisté le député PS, également bourgmestre de Farciennes, est « la seule proposition réaliste et crédible pouvant mener à la paix dans la région ».
Il est temps que la Belgique « prenne ses responsabilités » et soutienne activement le plan d’autonomie alors que ses membres pointent qu’un « référendum d’autodétermination » n’a pu être organisé car la question des personnes qui pourraient y participer n’a jamais été tranchée, a exhorté M. Bayet, cité par la presse belge.
Le lancement de cette plateforme revêt une grande importance symbolique, d’autant plus que son baptême de feu a eu lieu à Bruxelles, capitale de l’Union européenne. Elle intervient également sur fond de soutien international accru à l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, à l’origine du lancement du processus de Manhasset en avril 2017.
L’appui franc exprimé récemment par l’Espagne à l’initiative du Maroc prévoyant de larges prérogatives d’autogestion à la population des Provinces sahariennes, en est l’expression la plus éloquente.