Le chef de la police de la région de Kiev, Andrei Nebitov, a annoncé la mort du journaliste américain Brent Renaud, âgé de 51 ans, tué par balles à Irpin, à une quinzaine de kilomètres de la capitale. Selon les documents retrouvés près de lui, et diffusés sur Twitter, il s’était déclaré comme travaillant pour le « New York Times ».
« Un correspondant de presse de renommée mondiale âgé de 51 ans a été abattu aujourd’hui à Irpin », a écrit Andrei Nebitov sur Facebook . « Un autre journaliste est blessé », a-t-il également dit sans préciser son identité, ni sa nationalité. « Bien sûr, le métier de journaliste est risqué, mais le citoyen américain Brent Renaud a payé de sa vie pour avoir tenté de mettre en lumière la cruauté de l’agresseur », a poursuivi le chef de la police.
Les deux hommes ont été touchés alors qu’ils circulaient en voiture avec un civil ukrainien, également blessé, a précisé à l’AFP Danylo Shapovalov, un médecin engagé auprès des forces ukrainiennes qui a pris en charge les victimes. Un journaliste de l’AFP a vu le corps du journaliste tué.
Source: AFP