L’Ukraine a affirmé que les discussions avec les Etats-Unis, ce mardi 11 mars à Jeddah en Arabie saoudite, avaient débuté de manière « très constructive », proposant un cessez-le-feu partiel avec la Russie après un peu plus de trois ans de guerre.
Il s’agit de la première rencontre ukraino-américaine de haut niveau après la vive altercation entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky à la Maison-Blanche le 28 février. Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, et le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Andriy Sybiga, participent à cette réunion, mais pas la Russie.
« L’Ukraine est prête à négocier pour mettre fin à la guerre avec la Russie », a déclaré ce mardi au matin un conseiller de haut rang du président Volodymyr Zelensky, à l’ouverture des discussions avec des responsables américains. Cette rencontre se tient quelques heures après la plus importante attaque de drone menée par Kiev contre Moscou depuis l’invasion russe de l’Ukraine en février 2022.
Le chef d’Etat ukrainien est arrivé lundi à Jeddah pour rencontrer les dirigeants saoudiens mais laisse à trois de ses hauts responsables le soin de participer aux pourparlers avec Washington.
AFP