Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, M. Nasser Bourita, et la secrétaire d’État adjointe des États-Unis d’Amérique, Mme Wendy Sherman, ont tenu aujourd’hui à Rabat des consultations politiques bilatérales et coprésidé une session du Dialogue stratégique Maroc-États-Unis sur les questions politiques régionales.
Le ministre des Affaires étrangères M. Bourita et la secrétaire adjointe Mme Sherman ont salué la célébration de la Journée internationale de la femme comme une étape importante dans la promotion des droits des femmes. Ils ont souligné la nécessité de faire avancer les efforts visant à renforcer les droits des femmes et à parvenir à l’égalité.
La réunion a été l’occasion de réitérer l’attachement aux relations de longue date entre le Maroc et les États-Unis qui remontent au Traité de paix et d’amitié de 1787. Ils ont souligné que le partenariat stratégique bilatéral entre le Maroc et les États-Unis est enraciné dans le partage des intérêts dans la paix, la sécurité et la prospérité régionales. Ils ont également discuté des domaines de la future coopération américano-marocaine.
Le ministre des Affaires étrangères Bourita et le secrétaire adjoint Sherman ont souligné le leadership du Roi Mohammed VI dans la promotion d’un programme de réforme de grande envergure.
Ils ont discuté de l’importance de promouvoir et de protéger les droits de l’homme et les libertés fondamentales et de s’appuyer sur le dialogue productif maroco-américain sur les droits de l’homme tenu en septembre 2021, qui sert de plateforme principale pour discuter de toutes les questions liées aux droits de l’homme.
Le ministre et le secrétaire adjoint ont exprimé leur intention de poursuivre la coopération sur des questions d’intérêt commun telles que la paix et la prospérité régionales, le développement de l’Afrique et la sécurité régionale. La secrétaire adjoint Sherman a souligné le rôle crucial joué par le Royaume du Maroc dans le maintien de la sécurité et de la stabilité régionales ainsi que sa contribution à la paix et à la prospérité au Moyen-Orient.
Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire adjoint ont rappelé la déclaration conjointe du 22 décembre 2020, signée par le Maroc, les États-Unis et Israël. Le secrétaire adjoint s’est félicité de l’approfondissement continu des relations entre le Maroc et Israël. Ils ont discuté des voies et moyens pour renforcer la coopération entre les trois pays.
Le ministre des Affaires étrangères et le secrétaire adjoint ont exprimé leur ferme soutien à l’envoyé personnel du secrétaire général des Nations Unies, Staffan de Mistura, dans la conduite du processus politique pour le Sahara occidental, sous les auspices des Nations unies. Le secrétaire adjoint a noté que les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie du Maroc comme sérieux, crédible et réaliste, et une approche potentielle pour répondre aux aspirations des peuples de la région.