Le journaliste espagnol Pablo Gonzalez a été interpellé jeudi à la frontière polono-ukrainienne, en Pologne, pour espionnage présumé en faveur du renseignement militaire russe GRU.
L’interpellation de ce journaliste « indépendant » a été confirmée hier vendredi par l’Agence pour la sécurité polonaise ABW.
Pablo Gonzalez travaillait notamment pour le média en ligne Publico et la chaîne de télévision la Sexta.
« Les agents de l’ABW ont interpellé un citoyen espagnol d’origine russe […] Il a été identifié comme agent de la Direction générale du renseignement de l’état-major des Forces armées de la Fédération de Russie« , indique un communiqué des services polonais. « Il menait ses activités en faveur de la Russie en profitant de son statut de journaliste« , précise ce texte.
L’avocat du journaliste, Gonzalo Boye, connu dans son pays pour être l’avocat de l’indépendantiste catalan Carles Puigdemont, a indiqué jeudi soir sur son compte Twitter qu' »après quatre jours, nous venons d’être informés par le consulat d’Espagne en Pologne que Pablo Gonzalez est accusé d’un délit d’espionnage conformément à l’article 130.1 du code pénal polonais et se trouve en détention provisoire dans la prison de Rzeszów« .