SOUS PRÉTEXTE D’ESPIONNAGE, TEBBOUNE RÉSILIE DES CONTRATS AVEC DES ENTREPRISES MAROCAINES

Si on avait besoin d’une autre preuve pour confirmer que l’Algérie est en faillite financière… le président Tebboune vient de nous l’offrir. C’est un document officiel, dont le Collimateur a reçu copie. Il est tellement à l’image du discours manipulateur de la junte … qu’il en dit trop sur une situation très critique !

***Derrière le prétexte d’espionnage… la réalité des caisses vides !

Il s’agit d’une instruction présidentielle adressée, le 21 avril 2021, au premier ministre, aux membres du gouvernement et aux responsables d’entreprises publiques à caractère commercial.

Le président alerte sur une « dangereuse menace qui pèse sur la sécurité nationale dans laquelle sont impliquées des entreprises économiques nationales publiques et privées ».  Elles ont établi des « contrats avec des entités étrangères sans tenir compte des intérêts économiques stratégiques du pays ». 

Et il donne « l’exemple » de « la Société Nationale d’Assurance » et la « Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance » qui ont signé des contrats avec des « entreprises marocaines ».  Il a donné  aussi « l’exemple » de « Djeezy » entreprise de téléphonie qui a confié ses opérations publicitaires à  des « sociétés proches de lobbys étrangers ennemis de l’Algérie ».

Pour Tebboune, ces contrats mettent des « données et informations sensibles à la disposition d’entités étrangères ». Ce qui touche aux « intérêts vitaux  et à la sécurité du pays ».

Il a ajouté que ces  contrats provoquent  des « sorties de devises ». Il a demandé « la résiliation des contrats dans un délai de 10 jours » tout en exigeant du ministre des Finances de stopper « sur le champ » toutes les opérations de « transferts des dividendes » !! Il a averti que tout manquement sera considéré comme « connivence et  trahison »   lourdement sanctionnées.

Tout le monde a compris que c’est surtout une question de sous ! Les caisses sont vides !

Crise financière que rappellent les antécédents du mois dernier, avec la société britannique “Sunny Hill Energy” et le groupe espagnol  « Villar Mir »… les  deux grugés par la Sonatarch  (en graves difficultés financières) qui n’a pas respecté ses engagements et qui est poursuivi en justice internationale.

  ** Le Maroc comme « boussole existentielle » du régime algérien

En quoi une campagne publicitaire de téléphonie… ou des liens dans le domaine de l’assurance… sont-ils  une « dangereuse  menace qui pèse sur la sécurité nationale algérienne » ? On ne voit pas très bien ! En plus, coller l’accusation d’espionnage au  voisin   de l’Ouest menaçant est l’argument suprême qui justifie tout…

Pour que les managers publics algériens ne puissent pas défendre des stratégies de   « coopération internationale » incontournables dans un monde globalisé … Tebboune (piloté par les généraux ) agite l’espionnage pour les faire taire avec aussi la menace de lourdes sanctions.

Des entreprises isolées du reste du monde est le dernier des soucis de la junte… pourvu que les généraux et leur président restent au pouvoir !

** Une conception obsolète de l’espionnage

Le régime algérien est nu comme un ver et il n’a plus rien à cacher… Ni dans le domaine économique, ni militaire, ni au niveau de ses agissements coupables au Sahel, au Maghreb et même ailleurs.

La preuve en est cette lamentable affaire du passeport trafiqué mis à la disposition du chef du polisario (un secret d’État pour les généraux !?)… Mais l’affaire est sortie immédiatement dans la presse… Donc, ça fuite de partout !

Espionner quoi ? La crise politique et la déliquescence sont sur toutes les télés du monde chaque mardi et vendredi. La crise alimentaire est sur des milliers de vidéos You tube !

Espionner quoi? Chaque jour, les opposants youTubeurs Hicham Aboud, Amir DZ et Abdou Semmar, réfugiés à l’étranger,  reçoivent d’Algérie des dossiers documentés sur les scandales, turpitudes, mauvaise gestion et manigances de leurs généraux !!

Sans parler évidemment des deux satellites marocains. Leurs caméras  multi spectrales  prennent des images précises du sol, de nuit comme de jour, d’une résolution de 70 cm. 500 images par jour ! 

Alors face aux réseaux sociaux et aux  avancées technologiques… évoquer l’espionnage dans des affaires de publicité pour smartphones et d’assurance est ridicule.

Pour ce qui est des compagnies d’assurance algériennes qui ont été obligées de résilier leurs contrats,  rappelons que dans ce domaine le Maroc n’a rien à perdre car la maîtrise et l’expertise sont de son côté.

Selon une enquête de  notre confrère Jeune Afrique, parmi les 100 premiers assureurs africains, en 2020… après les 7 premières places, toutes occupées par des sociétés sud-africaines… figurent au rang 8  la compagnie marocaine « Saham Finances »,  suivie par Wafa assurance (10), RMA (14), Saham Assurances Maroc (15), Attamine Chaabi (19), Axa Assurance (20).

La « Société Nationale d’Assurance », citée par Tebboune,  ainsi que la « Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance », elles arrivent respectivement aux rangs  29 et 56.

La vérité est que le régime algérien cherche à préserver le peu de devises qui lui reste pour importer notamment la nourriture et aussi des sous-marins… pour combattre, dit-il, le « terrorisme »  au Sahel !